vendredi 6 février 2015

Le fonctionnement des réseaux sociaux...


         Pour élargir son cercle de relations, Marina recherche les avantages d’être sur un ou plusieurs réseaux pour son avenir professionnel.




        Un réseau social est un service internet permettant aux membres (individus ou organismes) d’une même communauté d’intérêt d’interagir entre eux.
Actuellement, sur 43,2M d’internautes français, 80% sont inscrits à au moins au réseau social grand public: Facebook, Twitter, Google+. Mais quel en est l’intérêt professionnel ? 

Être sur un ou plusieurs réseaux sociaux permet principalement d’être en lien avec des contacts pour :
·         Élargir son cercle de contacts, son réseau professionnel
·         Demander des recommandations aux professionnels
·         Participer à des groupes thématiques
·         Partager de l’information sur un univers social et professionnel
·         Entretenir des relations professionnelles pour ne pas se faire oublier 


Un grand nombre de réseaux sociaux professionnels et semi-professionnels existent actuellement. En voilà les principaux :





1. Facebook un réseau semi professionnel soumit à controverses.




   

Facebook a été créé en 2004 dans l’université Harvard , d’abord réservé aux étudiants de cette université il s’est ensuite ouvert à d’autres universités américaines avant de devenir accessible à tout le monde en septembre 2006
Facebook et un outil personnel et professionnel. En effet, lorsqu’un recrutement recherche un nom dans un moteur de recherche, Facebook est généralement le premier lien proposé. Il est donc vivement conseillé de mettre le profil « perso » en privée. A l’inverse, il est judicieux de créer un profil « pro » en public pour mettre en vitrine sa profession et son expérience. 

La vitrine professionnelle Facebook permet :

·         d’aimer les pages des entreprises ou associations qui présentent un intérêt professionnel pour suivre leurs actualités, voir leurs annonces d’emplois…
·         montrer l’intérêt porté aux entreprises et associations qui recrutent et donc être visible
·         raconter les histoires autour de l'univers professionnel : la participation aux forums, journées de recrutements… cela reflète un dynamisme professionnel.



2.      Skype : un outil pour passer des entretiens à distance.


    
   Skype a été fondé en Estonie par Niklas ZENNSTROM, un suédois et par Janus Friis, un danois. Le nom de se projet au début était sky pee-to-peer  puis en abréger cela a donné SKYPE.
    Skype permet aux utilisateurs de téléphoner gratuitement entre deux ordinateurs ou deux Smartphones à conditions qui sont équipé du logiciel et doivent être connecté sur internet. Skype à également une messagerie instantanée qui permet aux utilisateurs de communiquer textuellement ou pour transmettre des fichiers (Image, vidéo etc.…).
L’intérêt professionnel de Slyke réside dans la possibilité d’avoir un entretien avec un professionnel à distance.
Pour s’inscrire, Skype demande le Nom , Prénom et une adresse Mail. Mais également, la date de naissance, le Pays, le sexe, la ville, et pour finir un pseudo et un mot de passe.



3.      Google + : un réseau semi professionnel.




      Google +, est un réseau social qui permet de communiquer avec des membres possédant un compte Gmail. Il est présenté par nombre de médias comme un produit destiné à concurrencer Facebook. Il est également le deuxième plus grand réseau social au monde ayant dépassé Twitter en janvier 2013.
     Google + est une application Google qui apport eu ne dimension sociale et ceux-ci avec la possibilité de créer un profil, des contenus (publics ou privées) et des interactions.    
     Cela permet de créer des cercles qui déterminent les personnes avec qui vous souhaitez interagir en fonction de votre besoin professionnel.
Pour s’inscrire : remplir un formulaire comme toutes les inscriptions des réseaux sociaux.



4.      Linkedin et Viadéo : deux réseaux professionnels.



     

Linkedin et Viadéo sont les deux réseaux sociaux professionnels les plus importants avec une inscription simple, rapide et gratuite. Il suffit de remplir un champ obligatoire: nom prénom ,adresse mail …une fois que l’inscription est enregistrée, il est possible et vivement conseillé de créer un CV.

Ces deux réseaux possèdent les mêmes caractéristiques et les mêmes fonctionnalités.
A savoir, des prestations en ligne, des conseils en recherche d’emploi, la rédaction de CV/ lettres de motivations ainsi que les services de coaching par mail et téléphone sur les techniques de recherche d’emploi.
Que vous soyez en recherche active ou intéresse par un nouveau challenge professionnel, des consultants donnent des conseils pour atteindre votre objectif. Vous pourrez donc bénéficier d’une réelle écoute et d’un suivi concret de votre dossier.
Vous pouvez également, être mis en relation avec des professionnels de votre secteur d’activité : contact direct, contact des contacts ou les contacts des contacts (plusieurs degrés de relation. Outre trouver des employeurs, il est possible d’avoir accès à des annonces et suivre l’actualité du marché du travail.

          Avec toutes ces informations, cette multitude réseaux sociaux, Marina trouve le besoin d'avoir un accompagnement. Elle décide donc de se rendre à la Mission Locale pour suivre l'atelier sur Job Irl.



5.      Job IRL : le nouveau réseau social des jeunes.


  
  Job Irl est un réseau social professionnel destinée au 14-25 ans ayant pour objectif de les mettre pour  en relation direct avec les professionnels.






Marina a compris qu'en s’inscrivant elle pouvait en apprendre plus sur son métier et être informer en temps réel du l'état du marché du travail via internet et le contact possible avec les professionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire